retour

   
 

colorado provençal

 

Du 8 au 11 mai 2008

Séjour dans le Vaucluse

 

La Nesque - le rocher du Cire

 

Le beau temps, un groupe vaillant toujours de bonne humeur,  des paysages magnifiques, comment ne pas rentrer enchantés. Ce sont 4 narrateurs différents qui ont gentiment accepté de nous décrire chacun une journée de notre séjour dans le Vaucluse. Notre hébergement était à l'hotel Le Signoret à Sault, que nous conseillons aux groupes qui veulent organiser un séjour dans cette région.

 

dans les ruelles de Brantes

 

colorado provençal

colorado provençal

colorado provençal

 colorado provençal

colorado provençal

 

  1° jour : Le Colorado Provençal

 

 Le texte est en cours de rédaction, par Joris (priorité à son travail scolaire !).








2° jour : Les gorges de La Nesque

La Nesque - les gorges

 

Notre programme a commencé par le Colorado Provençal, puis direction Sault, joli village perché qui domine des champs de lavandes, où nous avons pris nos quartiers à l’hôtel Signoret.
Le lendemain après un solide petit déjeuner la suite du programme, concocté par notre « guide » Patrick, les gorges de la Nesque. Pour la petite histoire, ces gorges sont après celles du Verdon les plus spectaculaires de la Provence.
Débutant notre rando par un sentier bordé de buis, entre rocher et ruisseau, il va progressivement prendre de la hauteur et nous obliger à ôter nos polaires. Au loin apparaît le «rocher du Cire » avec ses nombreuses cavités travaillées par l’érosion.
En fin de matinée nous rencontrons des randonneurs en itinérant accompagnés de petits ânes qui portent des bagages, ou de jeunes enfants. Les veinards !!
Au détour d’un chemin rocailleux nous découvrons une chapelle en ruine près d’une vieille ferme. Puis nous traversons une forêt enchantée où le tronc des arbres est recouvert d ’une mousse épaisse et abondante, on se croirait dans un autre monde peuplé de nains et de trolls !
A la pause pique-nique le rocher du Cire nous apparaît, il émerge dans toute sa splendeur avec ses grottes comme l’écrit si bien F. Mistral où personne n’ira jamais, sauf les oiseaux et les abeilles. De ce belvédère nous mangeons face à cette nature intacte, grandiose et majestueuse.
Puis nous suivons un sentier qui serpente sous des voûtes et encorbellements rocheux pour rejoindre tout au fond de la gorge, la chapelle « St Michel de Anesca ». Édifice modeste mais intéressant encastrée dans les rochers, datant du XII siècle. L’histoire nous dit que Frédéric Mistral a découvert ce site
au courant de l’année 1866 et qu’au péril de sa vie aurait récupéré des gaufres gorgées de miel.
Le «moment de bravoure » se présente enfin, car le sentier remonte du fond de la gorge pour rejoindre une route qui la contourne: Dénivelé ? Dur, dur ! Plus loin nous découvrons des bories, édifices en pierres qui permettent de s’abriter en cas de mauvais temps.
Enfin la rando se termine par une vue panoramique sur un petit étang et le parking où nous attendent sagement nos voitures …
Si certain(e)s sont un peu éreinté(e)s, en revanche nous avons découvert des paysages fabuleux et grandioses où la nature s’est mise sur son 31 pour nous épater, à chaque virage un nouveau paysage s’est offert à notre vue et nous avons respiré un bon air parfumé de senteurs aromatiques de diverses plantes et fleurs.
Un grand merci a Patrick qui nous a permis de découvrir ce site merveilleux.

                                                               Gaby

La Nesque - les gorges

La Nesque - les gorges

La Nesque - les gorges

La Nesque - le rocher du Cire



Savoillans

Brantes


3° jour : Savoillans - Brantes

pont sur le Toulourenc

3ème jour de randonnée au départ de Savoillans, l’équipée au complet et en pleine forme se dirige vers Brantes, petit village authentique et secret avec ses calades, ses murs en pierre sèche agrémentés de fleurs indisciplinées aux tons vifs à foison, sympathique café-librairie avec vue imprenable sur la vallée, arrêt photos obligatoire sur l’ancien pont romain en dos d’âne et l’eau turquoise environnante, fin du périple devant une petite mousse réconfortante avec l’attachant Lucas étonné par tant de convives. Encore une belle journée, merci.

                                                            Marie-Cath.


4° jour : Sault - Aurel - Sault

Nous étions 24, il en restait 13. Les plus ''vaillants'', ceux qui n'en n'ont jamais assez !
Le soleil est au rendez-vous. Le Mont Ventoux est dégagé. C'est super. Un chemin presque plat nous emmène à travers une belle forêt, des champs, à Aurel, par un doux sentier à flanc de colline.
Bucolique, cette ballade inspire à la poésie pastorale. Doux rêveur, que ne t'arrêtes-tu à savourer ce beau paysage et te laisser bercer par ces instants précieux !
Aurel, vieux village tout de pierre constitué, se visite rapidement. L'éclairage du matin le rend encore plus beau.
Le retour vers Sault permet de cheminer par les champs de lavande à perte de vue. C'est sûr, il faudra revenir à la floraison.
Tout de même 1O km en 3 h, avec un tout petit dénivelé, à peine 100 m.
Nous nous séparons vers 12 h, contents de cette dernière rando toute en douceur.
                                                    Cécile

Aurel

autour d'Aurel



retour