LES RANDONNEURS CRAUROIS
 


retour

 
 

octobre 2007

Trek au Népal

Vallée du Nar/Phoo

Un groupe de Randonneurs Craurois a côtoyé les plus grands sommets de la planète.
Notre esprit de voyageur nous entraîne à faire des trekking, hors voies normales. Chez les randonneurs craurois est né de passions conjuguées, le voyage sur des chemins de traverses et des rencontres vraies.
Des royaumes de Katmandou, à la transhumance des yacks, les sanctuaires des Annapurnas, au pays de Kangchanjnuga, le groupe de randonneurs a réalisé son rêve de toujours, randonnée entre splendeur culturelle, sportive et dépaysante.
                          G CARUSO


 
     

Souvenir d'un trek de 17 jours au Népal,

la vallée du Nar/Phoo

   
 

nepal

 

nepal

 

nepal

 

nepal

 

nepal

 

nepal

 

 

Départ dimanche 17 octobre de katmandou pour le village de Besisahar (950m) petit bus avec guide, 2 accompagnateurs,1 cuisinier et son équipe, plus des porteurs car pour ce trek nous n’avions que nos affaires de la journée. Au total 13 personnes + 5 avec nous les touristes !

Arrivée dans l'après midi à Besisahar, première journée de marche (2h) et premier bivouac.

Puis, au fil des jours nous montons progressivement, et parfois quelques descentes, mais plus de montées. Nous passons des villages propres, des gens souriant, accueillant, mais déjà nous voyons que le bien-être manque. En chemin, nous voyons des cultures de riz, soja, millet, quelques orangers et des bananiers.

Au fur et à mesure que nous montons (jusqu'a 3000m) il y a des cultures car 3000m ce sont des collines.

Au départ le beau temps était avec nous, chaud, humide, 1 journée de pluie. Le chemin, bien escarpé, est dur. Plus nous montons, plus il est dur. Il y a aussi des passerelles à franchir. La température change à partir de 2500m. Là, nous sentons le froid qui arrive car le soir au bivouac et pour la nuit il faut se couvrir chaudement,4 fois nous dormirons en lodge (petit hôtel local) , mais nous avions toujours les cuisiniers pour nous assurer nos 3 repas chaud .

Un jour à 3000m environ petit problème, plus de chemin, il a été emporté par la mousson. Il faut quand même passer. Nos 2 accompagnateurs font un semblant de chemin, il faut passer avec prudence car la glissade est interdite : le torrent est juste dessous pour nous accueillir. Progressivement nous arrivons à 4000m. Au passage, sur le chemin nous voyons des yacks. Nous arrivons à 4500m au camp de base, le lendemain nous devons partir, à 4h du matin, à la lampe frontale, pour passer le col "Khang La (5400m)" et là, au lever, surprise il neige, mais nous partons quand même. Au bout de 2h de marche, pas très facile car il neige de plus en plus, il faut faire demi tour, à 4800m environ, car cela devient pour les porteurs impraticable, le sol est très glissant. Il neige jusqu’à 15h.

Le lendemain, nous poursuivons notre retour vers Besisahar puis Karpu d'où nous prenons un bus, qui sera plein autant dedans que dessus, pour gagner Phokara situé à 20km. Après divers incidents par des pistes défoncées nous arrivons, 5h plus tard, au terme de notre trek. Nous aurons fait environ 12000m montées et descentes avec, en prime, quelques petits désagréments avec les sangsues. Il ne reste plus qu'à prendre l'avion pour Katmandou pour 1 journée de visite  Ensuite retour vers Paris, après avoir été bloqué 24h à Bahrein. Nous gardons néanmoins un bon souvenir de ce trek, car nous avions avec nous des gens gentils et un bon guide qui nous a accompagné jusqu'au dernier moment et qui connaissait bien son pays. Il nous a fait connaître la vie dure des habitants, sans transports ni confort, mais aussi leur gentillesse, ainsi que le cuisinier qui chaque jour nous faisait, malgré le lieu, de la bonne cuisine locale.

Reste un très bon souvenir !

 

nepal

 

nepal

 

nepal

 

nepal

 

nepal

 

 

 

 

retour