Séjour du 12 au 19 juillet 2008

MERCANTOUR – HAUTE VALLEE DU VAR

Après les Pyrénées, Paris, j’ai souhaité faire découvrir aux adhérents de l’association des Randonneurs Craurois, la Haute Vallée du Var ou Val d’Entraunes, vallée la moins connue et la plus sauvage des 4 qui sillonnent le MERCANTOUR.
Le Var a creusé un profond canyon dans les schistes rouges du Dôme de Barrot.
De nombreux hameaux se sont implantés sur le plateau ou les versants ensoleillés (Villeplane, Sauze, Bouchanières, Enaux, Sussis…Leurs Eglises et chapelles recèlent des trésors.
Nous étions douze.
Valy, Serge, Monique, Francois, Marie-Jeanne, Joe, Annie, Philippe, Annie, Françoise, Marie-Cath et Giovanni

Douze « mordus » de la montagne bénéficiant d’une certaine expérience et dont les motivations obéissent à trois critères :
Rupture… avec le quotidien, les contraintes urbaines, les obligations…
Ressourcement … se trouver soi-même, respecter son rythme
Retrouvailles… se retrouver entre amis que l’on apprécie

La pratique de la randonnée en montagne doit constituer un plaisir partagé.
La clé du succès : Adapter son rythme à ses possibilités… Ce que chacun a fait avec bonheur.
Bravo aux participants ! à leur abnégation, à leur premier 3000 m !

Le Président   Giovanni CARUSO

CARNET DE ROUTE

Samedi 12 juillet 2008

Arrivée au Refuge de la Cantonnière à 13h – Déjeuner
Accueil par Fabrice et Marie et leur petit garçon Pierre

BALADE A BARCELONNETTE
Col de la Cayolle 2336 m
Descente dans les impressionnantes Gorges du Bachelard. Route difficile et dangereuse. Traversée du vallon Fours. Barcelonnette, Capitale de l’Ubaye se situe au fond de la vallée.
Station touristique, sa vocation n’a cessé de se confirmer, animée en toutes saisons.
Les Barcelonnettes du Mexique !
N’est-ce pas Marie-Cat ?!

Dimanche 13 juillet 2008

COL DE LA BOUCHARDE

Circuit d’une grande variété
Retour, large aperçu depuis le Col de la Cayolle sur Estenc, le Val d’Entraunes et la percée du Var. le col de la Cayolle représente l’un des plus célèbres passages de la route des Grandes Alpes.
Départ du refuge de la Cantonnière - Montée au Col de la Boucharde à 2539 m puis au Col de la Cayolle à 2336 m
18 km – 1025 m de dénivelé

Lundi 14 juillet 2008

Circuit emprunté autrefois par le facteur, reliant hameaux et chapelles au dessus de St Martin d’Entraunes.
Cette randonnée nous amènera au Pied des Aiguilles de Pelens.
Départ de St Martin d’Entraunes - Auberge des Aiguilles - Val Pelens et retour par les Chapelles St Barnabé et St Jean
15 km – 800 m de dénivelé

Mardi 15 juillet 2008

Cet itinéraire cheminant entre Var, Verdon et Ubaye avec un point de mire : Le Mont Pelat 3050 m. Les lacs des Garrets, de la Petite Cayolle, du Lausson et l’immense lac d’Allos niché dans son écrin de pelouse. Une kyrielle de fleurs agrémentées par un parcours panoramique.

Départ du Col de la Cayolle - Montée au Col de la Petite Cayolle à 2639 m et montée au Mont Pelat à 3050 m - Descente vers le lac d’Allos - Pas du Lausson à 2602 m - Lac des Garrets - Col de la petite Cayolle et retour au Col de la Cayolle. Vu beaucoup de marmottes et de bouquetins.
7h30 de marche - 20 km et 1375 m de dénivelé

Mercredi 16 juillet 2008

Cette randonnée permet la découverte d’un cirque aux paysages chaotiques, de rochers et d’animaux : chamois, bouquetins et marmottes. Dominée par le sommet Côte d’Ane, Fort Carra.
Départ du refuge de la cantonnière – Cabane de la Sanguinière puis direction du cirque du trou de l’âne - Tour complet du cirque et retour - Vu chamois et bouquetins.Mercredi 16 juillet 2008

Cette randonnée permet la découverte d’un cirque aux paysages
cahotiques de rochers et d’animaux : chamois, bouquetins et marmottes. Dominée par le sommet Côte d’Ane, Fort Carra.
15 km - 900 m de dénivelé

Jeudi 17 juillet 2008

Liaison historique d’Entraunes à St Dalmas de Selvage.
Le Col de Gialorgues, large dépression permit de tout temps une communication entre le Haut Var et la Haute Tinée.
Aujourd’hui règne dans le vallon de l’Estrop une âpreté exacerbée par les sommets environnants : Tête de Gorgias, Roche Grande, Sommet de Gialorgues, Cime de Pal, Tête de la Boulière.

Départ du refuge de la Cantonnière en Direction d’Estenc - Cabane de Serre de Roche - l’Entonnoir, Col de Gialorgues à 2519 m et refuge de Gialorgues - Retour au Col - Lacs de l’Estrop puis retour vers Estenc et refuge
Vu des marmottes
18 km - 1250 m de dénivelé

Vendredi 18 juillet 2008

Une randonnée originale qui se déroule dans le massif de la Sanguinière (Col de la Sanguinière et de la Braïssa). Un panorama grandiose avec vue sur la faune et sur la flore, Bouquetins, chamois et marmottes.
Départ du refuge de la Cantonnière - cabane de la Sanguinière - montée au Col de la Sanguinière à 2601 m puis montée au Col de la Braïssa à 2599 m et retour avec une petite rallonge de Giovanni. Vu Chamois et bouquetins
7h de marche - 20 km et 1100 m de dénivelé
Samedi 19 juillet 2008

Ce circuit offre un spectacle des Gorges de Daluis et leurs parois de pélites rouges remontant à l’ère primaire.
Le Belvédère vertigineux aménagé. Un parcours agrémenté aussi par les bosquets de sumacs au coloris rouge orangé.
Sur le trajet de retour après Guillaumes : Gorges de Daluis - Départ du Pont de Cante - la Colle - La Saussette - Pont de Berteau - Point Sublime et retour au Pont de Cante
3h 30 de marche - 10 km - 710 m de dénivelé

Au total pour la semaine :

116 km effectués et 7160 m de dénivelé dans les jambes.
Un excellent séjour avec une très bonne équipe et un temps formidable
Nous sommes tous prêts pour recommencer un tel séjour.

Philippe et Françoise