retour

   
 

 

 

 

Du 21 au 28 juin 2008

SASBACHWALDEN

Forêt Noire

(groupe de 15 randonneurs craurois)

 

Conquis l'année dernière, nous sommes repartis pour une semaine, cette année, avec une météo plus clémente qui nous a permis d'effectuer les sorties annulées en 2007 et de compléter ainsi notre connaissance de cette région.

Nous avons ainsi parcouru le Chemin des Moulins (Muhlenweg) d’Ottenhöfen et découvert 7 à 8 moulins très bien conservé dans leur environnement naturel. Certains tournent encore ! 

Nous avons enfin pu faire le tour du Hornisgrinde.C'est avec ses 1 164 mètres le plus haut sommet du nord de la Forêt Noire. Il se présente sous la forme d'une longue ligne dorsale d'une longueur d'environ 2 km et s'oriente à peu près dans le sens Nord-Sud. Le nom provient probablement du latin mons grinto ce qui signifie mont marécageux et qui nous est confirmé par la présence d'une magnifique tourbière. Sur l'itinéraire, une fête traditionnelle dans un village nous a permis d'entendre le son du cor ... en l'occurence le son de 3 grands cors des Alpes, leurs propiétaires nous ayant gentiment interprété un morceau. Par contre, le superbe hotel restaurant du Mummelsee ayant brûlé, nous n'avons pas pu profiter de son accueil douillet et chaleureux et de sa magnifique Forêt Noire, dessert mythique de cet endroit.

Une autre excursion nous a emmené dans l’Ecomusée de la Forêt-Noire (Vogtsbauernhof) à Gutach, dans lequel la culture et l'histoire sont vivantes. Nous avons découvert l’habitat, la vie et le travail dans les fermes de la Forêt-Noire au cours des 400 dernières années. La visite comprend six fermes de type monobloc totalement aménagées, une maison des journaliers ainsi que 15 bâtiments annexes à savoir des moulins, des scieries, une chapelle, des greniers et la maison du rentier. Nous avons pu apercevoir des jardins potagers, un jardin d'herbes médicinales et d'anciennes races d'animaux domestiques. Tous ces éléments nous dévoilant les différentes facettes de la vie en Forêt-Noire : architecture, tradition, coutumes, artisanat, activités et mode de vie (voir commentaire et photos en bas de pages.

Nous avons complété ce séjour par des randonnées plus traditionnelles, moins culturelles mais tout autant appréciées le long de torrents, cascades ou lacs, ou à travers ces magnifiques forêts de résineux, sans oublier de refaire le tour du Alde Gott, vignoble local.

Certains sont partis visités Baden-Baden, d'autres Offenbourg et Fribourg.

La gastronomie n'était pas en reste, qu'elle soit solide ou liquide. Ainsi, ayant oublié nos traditionnelles barres de céréales, nous avons du composer avec ce que l'on a trouvé pour éviter les crises d'hypoglycémie, en l'occurrence une assiette avec des sucres rapides présentés sous forme d'un gâteau local de 21 cm d'épaisseur (voir photo). D'autres n'ont pas hésiter à prélever leur subsistance directement sur les cerisiers quitte à faire baisser la production de kirsch (voir photo - j'ai les noms !). Ou encore, nos gourdes vides, nous avons du nous résoudre à avaler une boisson locale, blonde, pétillante servie en verres de 50 cl minimum dont il semble qu'une de ses vertus seraient une reminéralisation rapide (à vérifier !). Enfin, pour ne pas décevoir ces généreux habitants qui n'hésitent pas à préparer petits verres et à mettre à rafraîchir des bouteilles d'eau de vie dans les fontaines à schnaps (schnapsbrunnen) pour le randonneur de passage,  nous avons céder à la tradition et trinquer à l'amitié.

Mais une semaine, cela passe vite....

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces 3 photographies sont empruntées au site internet de l'écomusée qui en propose une visite virtuelle :

pour vous y rendre, cliquez sur les photosh

 

retour