retour

   
 
les cinque terre
 

 

Du 2 au 6 octobre 2008

Ballade dans les  Cinque Terre


  Le groupe
   

Montenero

Montenero

sanctuaire Montenero

Rio Maggiore

Rio Maggiore

Rio Maggiore

Monorolo

Verneza

Verneza

Levento

Monterosso

Monterosso

Monterosso

Porto Venero

 

A l’extrémité de la riviera ligurienne, la nature et l’histoire nous ont légués des bourgs cachés dans de petites criques appelées « Cinque Terre ».
Un paysage unique au monde, passé depuis 1998 patrimoine de l’humanité (UNESCO).
Une nature, un maquis méditerranéen, une merveilleuse composition de mille nuances, de vieilles maisons aux couleurs typiques accrochées aux rochers abrupts qui tombent à pic dans la mer, ou posées sur  des collines en restanques, faite de remblai retenu par des murs de pierres sèches.
Ancien travail de l’homme habitué à vivre, à marcher et à se déplacer sur des falaises vertigineuses et des collines escarpées. Ces œuvres de cultures rurales étaient faites par l’homme pour lui permettre de cultiver sa vigne, ses oliviers, ses fruits, de survivre jusqu’à nos jours, nous offrir un paysage d’une rare beauté « Les Cinque terre »

CARNET DE ROUTE

2 octobre 2008 - Arrivée au Cinque Terre – RIOMAGGIORE

Bagages et quelques personnes ont eu l’occasion de monter sur le monorail pour accéder au Sanctuaire de MONTENERO, camp de base pour nos futures randonnées découvertes. Randonnée sur RIOMAGGIORE se situant à 350 m en dessous de nous. Petit Bourg qui voit le jour vers la fin du 12me siècle. Immigration des habitants vers la côte. Construction du château  au Col de « CERRICO » qui surmonte le bourg marin. Grâce à un commerce très intense RIOMAGGIORE allait bénéficier d’un développement considérable au 14me siècle.
Chemin de descente à travers bois et des cultures en restanque dans le vallon des moulins. Visite et mitraillage des appareils photos. Dans la soirée, remontée verticale vers le sanctuaire de MONTENERO, lieu d’hébergement (350m de montée que des escaliers)

3 octobre 2008 – RIOMAGGIORE – MANAROLA  - CORNIGLIA – VERNAZZA »

Notre guide Sabrina nous a rejoints vers 9 h du matin. Nous entamâmes la même descente vers RIOMAGGIORE. De nombreux groupes rencontrés faisaient l’inverse de nous. Direction « MANAROLA » par le chemin des amoureux, chemin creusé par l’homme à 10 ou 20 mètres au dessus de la mer, à flanc de montagne.
Naissance du Bourg vers le 12me siècle
Les premières maisons proches de la mer s’accrochent à l’éperon très haut de roche sombre pour des motifs stratégiques. Il ne reste qu’un donjon sur le rocher aménagé en habitation.
La culture du peuplier appelé « ARBUELLE » y était largement répandue. La réduction en pâte se faisait dans de nombreux moulins établis sur les bords du torrent « GROPPO ». Seuls restent deux moulins aujourd’hui. Visite et traversée de ce bourg et reprise de notre randonnée par le sentier en balcon en direction de « CORNIGLIA ». Après une bonne heure de marche nous apercevons celui-ci perché sur la falaise. 382 marches nous attendent pour pénétrer au centre du village.
Cornélius et Cornelia sont les premiers noms connus faisant allusion à la ville actuelle.
Colon romain, propriétaire d’un terrain qui produisait un vin renommé. Ce qui nous fait remonter aux familles de POMPEI où furent découvertes des amphores vinaires portant des inscriptions de la provenance des vins (VINUS CORNELIAE et CORNELIUS).

CORNIGLIA compte peu de fortifications défensives du fait de sa position à l’accès difficile.
Notre périple continue en direction du 3me bourg « VERNAZZA ». Après plus d’une heure et demie de marche, nous pouvons distinguer une tour de la forteresse.

Au 12me siècle, VERNAZZA était le fief des marquis « DA PASSANO », puis des FIESCHI jusqu’en 1276. Ces derniers cédèrent à « GENES » tout droit sur le Bourg. Au cours de la domination génoise, VERNAZZA fut dotée de tout un ensemble de système de défense, forteresse sur la mer avec ses deux tours de défenses reliées entre elles. Les maisons du bourg édifiées sont toutes très hautes, elles ont des entrées très particulières qui exploitent les dénivellations des terrains et dessinent des ruelles dignes d’un labyrinthe.
La structure complexe de VERNAZZA en fait quelque chose de différent par rapport à d’autres bourgs de ce genre. Le chemin d’accès se rétrécit avant d’accéder à la rue principale et à la place centrale du bourg grouillante et animée. L’église Sainte Marguerite d’Antioche, la construction remonte à 1318 environ et du côté opposé se dresse le bastion du château. L’ensemble de la construction repose sur une saillie de roche et se projette sur la mer.
Après avoir dégusté une petite glace, nous nous sommes dirigés vers la gare pour prendre le train du retour.

4 octobre 2008 – LEVANTO – PHARE DU MESCO – MONTEROSSO

Nous prenons le train à RIOMAGGIORE afin de rejoindre notre nouveau guide pour cette partie « GIANLUCCA ». Celui-ci nous l’avons retrouvé au départ du train.

LEVANTO
D’origine pré-romaine, elle passa sous domination gênoise . Lieu de grand affrontements entre les GUELFEE et les GIBELINS. Sous la période napoléonienne, elle obtient le titre de ville et se mérita le nom de « PORTE des CINQUE TERRE ».

Visite de l’église Saint André (1226) en pur style gothique ligurien. Façade en marbre blanc de carrare et en serpentin local.
Nous nous dirigeons vers l’est et arrivons au pieds du château. Construit par les « MALASPINA » au 11me siècle. Nous poursuivons notre périple par un sentier panoramique. Nous traversons une oliveraie par un chemin de muletier qui nous amène sur un faux plat. Devant nous, c’est la pointe sauvage de « PUNTA GATTA ». Notre parcours se dénoue à travers les oliveraies, les vergers et les vignobles. Nous parvenons à la « ROCCA-SPACCATA », un belvédère d’une beauté extraordinaire à pic sur la mer. A l’esplanade de « PUNTA MESCO » des ruines de l’ermitage de Saint Antoine (10me siècle). Nous admirons les Cinque terre dans toutes leurs splendeurs, jusqu’à l’ile de TINO. Pose déjeuner (1h). Vers 14 h 30, nous reprenons notre marche afin de rejoindre MONTEROSSO AL MARE.

Relativement récent (vers 1900), le bourg de « FEGINA » se situe entre le promontoire de MESCO et le mont des CAPPUCINI. A l’extrémité Ouest, un petit port entouré de maisons en pierre, dominée à l’entrée par la statue imposante de Neptune appelé le GEANT, construit vers 1910 par « ARIGO MINERBI ». Nous suivons le bord de mer et arrivons au promontoire qui sépare le bourg de FEGINA du centre historique. A pic sur la mer, la « TORRE AURORA » nous accueille, érigée au 16me siècle. Dans une position des plus panoramiques, le couvent des capucins avec sa belle façade bicolore.
A l’intérieur, nous trouvons la loggia du presbytère, l’église Saint Jean Baptiste (1200 à 1300 siècle) de style gothique ligurien, puis complétée à l’époque baroque. Notre visite de la ville historique terminée, nous nous dirigeons vers la station pour rentrer sur RIOMAGGIORE (17).

5 OCTOBRE – RIOMAGGIORE – COLLE DEL TELEGRAFO – PORTO VENERE

Nos deux guides étaient là pour nous amener à PORTO VENERE par le col du télégraphe. Il est 9 h, nous prenons la direction Est par un chemin rocailleux à travers sous-bois et restanques travaillées.
Col du télégraphe à 516 m ou passe la route reliant la SPEZIA à la FOCE. Halte casse-croûte. Nous retrouvons le sentier n° 1 de l’ALTA VIA. Direction sud Est et nous fait parvenir à CAMPIGLIA (Village).
Nous poursuivons notre descente sur un chemin muletier, jusqu’à PORTO VENERE.
Devant nous, le spectacle de la PALMERIA, ile en face de PORTO VENERE, du château et de la ville, une vue panoramique des plus suggestives.

PORTO VENERE
Existait en tant que centre maritime à l’époque romaine, ayant la fonction de station navale dans les itinéraires pour la Gaule et l’Espagne. En 643, PORTO VENERE était la base maritime de la Flotte Byzantine contre les lombards fut assaillie et dévastée par le roi  « ROTARI ». PORTO VENERE subit aussi des attaques sarrasines.
En 1113, Gênes voyait en PORTO VENERE un rempart fortifié pour se défendre de la menace de la république de Pise.
Aujourd’hui, PORTO VENERE est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la tutelle d’un paysage culturel.
Les bourgs au nombre de 3, conservent leurs caractéristiques distinctes, offrant des évocations magiques de vie maritime.
Ces bourgs sont compris dans le GOLF DES POETES, définition donnée par le dramaturge « SEM BENELLI » en 1919.
Visite de la ville et de la citadelle et retour sur RIOMAGGIORE via LA SPEZIA en bateau et en train.

6 octobre – RIOMAGGIORE – VINTIMIGLIA – LA CRAU

Fin de notre séjour au Cinque Terre et retour vers la France avec un arrêt à VINTIMIGLIA pour déjeuner et clôturer ce séjour magique, inoubliable et marqué à jamais dans nos souvenirs.


 


retour